Contactez-nous

Présentation du Zénith

exterieur-zenith-nantes2Le Zénith de Nantes Métropole est la 13ème salle construite sous l’enseigne « Zénith », qui compte aujourd’hui 16 réalisations en France Métropolitaine, ainsi qu’un projet en cours de réalisation au Port ( Ile de la Réunion).

 

Ces salles sont conçues et réalisées pour permettre la présentation des spectacles de variétés (chanson, rock, rap, musiques du monde, comédies musicales, one man shows, etc..) à un public nombreux, dans des conditions techniques optimales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un schéma inspiré de l’amphithéâtre de la Grèce antique, les Zénith sont des outils dont la principale caractéristique est la modularité :

  • Par un jeu technique de pendrillons (rideaux) et de patiences, sa capacité d’accueil public varie de 2.200 à 9.000 personnes.
  • Les spectateurs peuvent peut indifféremment être accueillis en formule tout-assis (chanson, one man shows, spectacles familiaux) ou en « assis-debout » pour les spectacles de rock, rap, etc… (le parterre est dans ce cas dépourvu de fauteuils, les spectateurs y sont debout, et seul le public en gradins est assis)
  • La scène est entièrement démontable de façon à ce que l’espace scénique puisse accueillir d’autres dispositifs (patinoire, ring de boxe ou de catch, etc..).

L’acoustique des salles Zénith est étudiée pour permettre une restitution optimale des musiques amplifiées.

 

Le Zénith de Nantes Métropole est la propriété de la Communauté Urbaine de Nantes Métropole, qui en a financé la construction avec l’aide de l’Etat (dans le cadre du programme « Zénith »), de la Région Pays de Loire, du département de la Loire Atlantique, et de l’Europe.

 

La Communauté urbaine en a délégué l’exploitation à une entreprise privée spécialisée dans la gestion de ce type d’équipements, Coker, qui est également en charge du Zénith de Paris.

 

exterieur-zenith-nantes

 

Zénith Nantes - Saint-Herblain - Zac d'Ar Mor - 44800 Saint-Herblain Création site internet : Agence web Images Créations

nantes-metropolecredit-mutuelkronenbourg